La victoire au bout du suspens

Un Inter méritant 

Développer la mentalité de son équipe, donner, faire ressentir son amour, sa vision du football à ses joueurs… C’est ce que A.Conte fait et réussi à faire au vu de la saison dernière, un Scudetto si proche de l’Inter ainsi que de ce premier match de championnat.  

Si vous êtes un vrai passionné et un peu électrique, cette équipe vous fera sortir de votre fauteuil. A.Conte sait ce qu’il veut, il fait tout pour cela, jusqu’à demander certaines recrues en particulier : Lukaku l’année dernière et Kanté cette année. L’italien souhaite retrouver son récupérateur qu’il avait chez les Blues.  

L’équilibre de l’équipe réglé au millimètre près, les positions, ainsi que les structures à créer dans telle ou telle zone du terrain sont prévues et très bien connues par les joueurs ce qui leur permet de libérer leur esprit.

Mais comment A.Conte joue-t-il réellement ?  

La composition 

Une équipe à l’image du coach. Tout comme Antonio Conte, cette équipe de l’Inter est perfectionniste. Le 3-5-2, spécialité de A.Conte, s’adapte parfaitement aux joueurs choisis par l’entraîneur italien.  

L’utilisation de l’espace est importante pour A.Conte, tout comme les ressorties courtes et le pressing intense.

“Ma vision du football veut que nous voulons utiliser le ballon, en faire quelque chose. Si nous perdons la possession du ballon, nous devons être agressifs et le récupérer dans la moitié de terrain adverse, ça nous permet de leur mettre plus facilement la pression” 

Antonio Conte

Sommaire 

  • Ressortie  
  • Construction  
  • Finition  
  • Bloc Haut 
  • Bloc Médian  
  • Bloc Bas  
  • Transition  
  • Résumé 

Les ressorties 

L’Inter ressort à 3 avec Bastoni en soutien dans la plupart des cas. Cependant les deux autres joueurs peuvent être les centraux de côté (Kolarov ou d’Ambrosio) ou un 6 qui vient s’intercaler entre les deux (4+1) 

Cela permet une bien meilleure utilisation de la largeur, car le central côté ballon viendra sur le côté et peut même réaliser de courses dites de « leur » pour permettre la création d’un espace qui donnera la possibilité d’une prise de vitesse intérieure ou de pouvoir ressortir sur un joueur venu en soutien.   

La structure en pentagone, 3 + 2 (souvent les défenseurs + les 2 6) nous amène à une deuxième dynamique. Dans ce cas-là, des passes peuvent être trouvées à l’intérieur et cassent la première ligne (ATT) ceux qui offre le choix de jouer rapidement sur les ATT (Lukaku et Martínez) ou d’élargir le bloc adverse en allant chercher les côtés. 

La construction 

Le jeu des Interista est pratiqué avec beaucoup de rythme. Beaucoup de jeu court où l’on va pouvoir retrouver des positions ou encore des structures récurrentes.

Une des positions est celle de Lukaku souvent recherchée dans la construction que veut A.Conte. L’attaquant belge se situe dans l’hemi-espace et vient proposer une solution en point d’appui. Il permet avec son jeu dos au but une continuité à la construction. De plus, il crée un espace, car il attire un défenseur avec lui. L’espace peut être attaqué par le centre de côté, le piston ou Martínez. Ce qui laisse beaucoup de choix aux joueurs de A.Conte.  

Si le DC côté se positionne large le piston côté ballon est très large et très haut, il redescend sur le temps du décrochage de l’attaquant et vient former un losange (BU, PISTON, MC, DC). 

Ses joueurs dédoublent beaucoup. Vers l’intérieur, lorsqu’ils ne sont pas installés dans le camp adverse, et dans la largeur quand ils sont haut sur le terrain. 

À l’opposé, le piston rentre et vient sur la dernière ligne pour forcer le latéral à rentrer ainsi qu’à libérer l’espace côté opposé. Il pourra utiliser lui-même cet espace sur une rotation du ballon ou le laissera pour le DC côté. 

L’équipe entière installée dans le camp adverse, les Nerazzurri utilisent tout le terrain et créé un hexagone (piston Gauche, BU, BU, Piston DROIT, MC, MC, avec le MOC à l’intérieur de cette structure) pour attaquer la zone de finition. 

En supplément à tout ça, lors de certaines phases de jeu où l’Inter s’installe dans le camp adverse, les milieux centraux positionnés dans les hémi-espaces sont amenés à faire des centres qui se dirigeront vers le deuxième poteau. 

Pour finir, le rôle du n°10 est très important. En complément des structures demandées par le jeu et par le coach italien, il vient se situer souvent à l’intérieur de celles-ci en se faisant oublier. Il garde très peu le ballon pour ne pas attirer l’attention sur lui. 

Finition 

Premièrement la plus grande distinction que l’on peut remarquer, c’est le nombre de joueurs dans la surface adverse. Régulièrement, il y a 3 joueurs dans la surface ainsi que 2 autres aux abords de celle-ci.

De plus, la ligne des milieux est très rapprochée de celle des attaquants. Ce qui permet d’avoir plusieurs possibilités au porteur du ballon avec le grand nombre de courses et de pouvoir effectuer un contre pressing intense à la perte du ballon.     

Sur les courses, elles sont assez récurrentes pour 2 joueurs : Lukaku et Martinez qui restent régulièrement dans leur hémi-espace de jeu, mais si possibilité il y a, Lukaku attaque le 1er et Martinez se positionne soit en retrait ou au 2e poteau en fonction de la position du porteur de balle. 

Une variante est possible quand l’équipe adverse laisse des espaces au porteur de balle : les centres profonds vers le 2e poteau. Ici, c’est un MC qui vient se projeter. Tout simplement, car les BU sont utilisées pour attirer l’attention de l’adversaire.

Autrement, sur des contres, transition rapide, les Italiens utilisent la vitesse de leurs 2 buteurs. Ils attaquent les demi-espaces, soit en s’ouvrant pour se donner de l’espace et du temps par rapport aux défenseurs adverses. Sois en attaquant le dos sur des courses en diagonales.  

Avec eux, les pistons attaquent le dos des latéraux pour les obliger à devoir faire un choix entre les joueurs de l’Inter.

Transition OFF / DEF 

Les joueurs de A.Conte sont à l’image de leur coach, conquérants. Ils chassent vite à la perte du ballon. Le porteur se retrouve rapidement sous pression et l’Inter reforme au plus vite son équilibre de 3 défenseurs plus 2 milieux. Le but étant de reculer peu et de rétrécir la distance entre la ligne des milieux et celle des défenseurs pour ne pas se faire transpercer.   

Sur les ressorties statiques 

Ils se positionnent en 1-2, les deux BU plus le MOC (Eriksen puis Sanchez). Ils orientent le jeu sur le côté puis lorsque le ballon y arrive, c’est le piston qui sort. Cependant, parfois, l’adversaire réussit à sortir et changer de côté, dans ces cas-là, c’est le MC opposé qui sort sur le central adverse.   

Bloc Haut  

L’Inter se positionne en 3-4-3. Ils n’hésitent pas à sortir sur le gardien adverse si cela est nécessaire. Leur objectif et de forcer le jeu long adverse pour récupérer facilement le ballon. Pour cela, le changement de rythme dans leur pressing est primordial. Le ballon ne doit pas être “voulu” par l’équipe adverse, mais subi. Par conséquent au départ ce n’est qu’une orientation faite par les attaquants, tout en bloquant les passes possibles vers l’intérieur. Par la suite, c’est le piston qui sort très rapidement pour effectuer ce changement de rythme et la possibilité à l’équipe d’avancer, c’est lui le starter de l’équipe entière.   

Bloc médian  

Lorsque le pressing intense ne fonctionne pas, le bloc médian de l’Inter se met en place. Un 3-4-3 se met en place pour récupérer le ballon. Sur des situations statiques, les joueurs de A.Conte se positionnent en 3-4-3. Avec un bloc compact et une distance très faible entre la ligne défensive et celle des milieux, ce qui permettra de combiner sur la récupération ou être présent sur le deuxième ballon. 

Dans le jeu, les objectifs sont les mêmes qu’en possession du ballon, une bonne utilisation de l’espace et une grande intensité. Ici, on retrouve un 1v1 partout jusqu’à la fin de la zone de coopération (jusqu’à l’hémi-espace opposé ici). Également, les attaquants empêchent le retour du ballon vers les centraux de la Fiorentina. 

Bloc bas 

 
L’équipe italienne peut aussi se retrouver facilement en bloc bas. En 5-3-2, elle laissera le ballon à l’adversaire pour reconstituer leur équilibre ainsi que leurs positions. Avec les 3 milieux proches les Italiens ferme plutôt bien les passes à l’intérieur du jeu. Cependant, ils ne sont pas parfaits. Si le ballon s’infiltre dans les zones de lumière, ce sont les centraux cotés qui sortent, ce qui amène le piston à resserrer l’intérieur pour fermer l’intervalle. Le bloc n’est pas très large et la distance entre les joueurs et assez faible (environ 10 m). 

Les 3 centraux essayent au maximum de ne pas sortir. Ils cherchent simplement à réduire l’espace entre eux et le porteur tout en essayant de fermer les angles de passes. Ce sont les milieux qui arrivent de derrière qui sont le plus agressif sur le porteur du ballon.  

Les pistons quant à eux sortent en 1v1 sur les joueurs positionner sur la largeur du terrain.  

Transitions DEF / OFF 

Enfin sur les récupérations des Nerazurri, tout se fait en fonction de la position du bloc adverse. Si de l’espace peut être utilisé, les joueurs de A.Conte ne vont pas se gêner pour contrer aussitôt, sur des jeux longs ou sur des ballons dans l’espace, la vitesse des attaquants et leur capacité à répéter les efforts font de cette phase de jeu une arme redoutable pour l’Inter.  

A contrario, si le bloc adverse est en place ou que le pressing est bien organisé, Bastoni est une des premières solutions à trouver. Le jeune défenseur se donne beaucoup d’espace et donc de temps pour avoir le ballon et le jouer. Si l’adversaire décide de sortir, il permet tout simplement de donner un temps d’avance à son équipe. Car la complicité entre les 3 défenseurs centraux et les 2 milieux permet une bonne utilisation de l’espace et des positions, ce qui leur permet d’accélérer le jeu et d’être très fluide.   

Résumé 

L’Inter souhaite retrouver sa gloire passée. Ils ont pris Antonio Conte pour cela. Malgré la petite échauffourée de fin de saison dernière, le club italien a confiance en son coach, il le met dans les meilleures conditions pour développer le football comme il le conçoit. Grâce à ça, A.Conte nous fait une démonstration de ce que tout entraîneur, éducateur souhaiterait mettre en place, faire ressortir sa personnalité au travers de ses joueurs. Les structures, les idées de jeu ainsi que l’état d’esprit des Nerazzurri sont clairs dans toutes les têtes des joueurs. 

Tout ça demande beaucoup de travail, ça coûte énormément aux joueurs de l’Inter que ça soit émotionnellement ou physiquement.

La question est donc : est-ce que l’objectif que s’est fixé A.Conte, gagner le Scudetto, est trop élevé ? Les joueurs, céderont-ils durant la saison ? Réussiront-ils à aller au bout ?   

Twitter : @MakflayOf

Un commentaire

Laisser un commentaire